Migrants des Suds
| , , ,Partie 2. Trajectoires et ruptures géopolitiques
Résumé
L’Amérique centrale se présente comme une région traditionnelle de forte émigration internationale. L’accroissement des mouvements enregistrés au cours des dernières années place le phénomène au premier plan de diverses discussions dans la région de l’Isthme. Dans ce chapitre, la dynamique migratoire est analysée à partir du cas du Nicaragua. La migration est ici une réponse à une situation profonde de crise dont les éléments sont variés : pauvreté, violences politiques, catastrophes naturelles. Au cours de la période récente, le champ migratoire nicaraguayen est caractérisé par une bipolarité nette, entre des flux orientés traditionnellement vers le Costa Rica et des mouvements en augmentation rapide vers les États-Unis. Ces flux migratoires, largement clandestins et source de tension dans les pays d’accueil, constituent un mouvement dont le traitement s’avère particulièrement complexe car il donne lieu à de fortes tensions politiques, économiques et sociales, sur place dans les pays récepteurs mais aussi entre ceux-ci et le pays de départ. Cela étant, le regard porté sur cette migration est aujourd’hui en cours de modification. Les nouvelles formes de mobilisation sociale des migrants à l’étranger et les rapports que ceux-ci entretiennent avec les autorités nationales conduisent à une attention renouvelée du phénomène et à une transformation des discours sur les liens entre migration, intégration et développement.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’Amérique centrale se présente comme une région traditionnelle d’émigration. Au vu de l’accroissement des mouvements enregistrés au cours des dernières décennies, la question des migrations internationales se trouve aujourd’hui au premier plan des discussions de la région. Ces mouvements sont pourtant mal connus, d’une part car ils sont bien souvent occultés dans les analyses par le poids réel ou idéel des migrations des Mexicains, des Portoricains ou des Cubains, et d’autre part car l’intérêt qu’ils ont suscité s’est en grande partie focalisé sur les déplacements de réfugiés des années 1980.
Nous nous proposons d’envisager ici la dynamique migratoire nicaraguayenne. Le Nicaragua est en effet un des principaux pays d’émigration de la région (on peut estimer le nombre de résidents à l’étranger à 1,5 million, pour 4,5 millions d’habitants dans le pays), en réponse à une situation de crise profonde dont les éléments sont variés et se sont jusqu’alors conjugués : pauvreté, violences, ca...
© IRD Éditions, 2009
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540